English

BIOGRAPHIE :


Osmosa´c-bio-photo

Formé de Mario Landry et de Viviane Lamy, le groupe Osmosaïc a vu le jour en 2002. Le nom de la formation évoque à la fois la chimie qui opère entre Mario et Viviane, qui se partagent la composition, les voix et les guitares, ainsi que la diversité de leurs influences musicales.

En 2004, après une période de création fructueuse, les deux auteurs-compositeurs-interprètes lancent un premier album, intitulé Un , produit, réalisé et enregistré dans leur studio maison.

Ce premier opus, qui regroupe des chansons en anglais, signées Mario, et en français, écrites par Viviane, leur permet de jeter les bases de leur style unique qui se distingue par la place prépondérante accordée aux harmonies vocales, par la poésie des textes et par des mélodies teintées d'accents médiévaux, grégoriens et arabisants.

Au printemps 2005, le duo Osmosaïc commence à se produire en spectacle après avoir étoffé leur répertoire de plusieurs nouvelles pièces. Ils donneront par la suite près de 200 représentations dans des cafés, des festivals et des salles de spectacle aux quatre coins du Québec.

La réaction des spectateurs et des médias qui les découvrent est très positive. Peu à peu, Osmosaïc se bâtit un réseau de fidèles admirateurs envoûtés par la richesse de leur répertoire et l'originalité de leur démarche.

En juin 2007, l'obtention d'une subvention provenant du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon leur permet de concevoir une mise en scène auprès de François Racine pour un spectacle qu'ils ont présenté en mars 2008 au centre culturel Vanier de Châteauguay.

En septembre 2008, une toute nouvelle collection de nouvelles chansons dans leur besace, les membres d'Osmosaïc sont prêts à enregistrer un nouveau disque. Ils approchent alors le réalisateur François Lalonde (DobaCaracol, Lhasa de Sela, Tomas Jensen, Jean Leloup, Marco Calliari), qui accepte d'arranger et de réaliser leur second album, un éponyme.

Paru en mai 2009, l'album Osmosaïc réunit 11 pièces aux textes hautement poétiques inspirés de la nature et aux musiques folk métissées d'accents latins, country, rock et celtiques.

Épurés et inventifs, les arrangements font la part belle aux cordes et aux percussions, ajoutant de subtiles textures aux compositions où se côtoient tradition et modernité. Des musiciens de renom, dont Yves Lambert et Mario Légaré, ont collaboré au disque.

 

©2005 Les Productions Xplorax Inc. Tous droits réservés/All rights reserved